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Forum de soutien consacré à la jeune artiste belge, Wendy nazaré.
 
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 [Web] Interview MMC

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Amandiine'
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MessageSujet: [Web] Interview MMC   [Web] Interview MMC EmptyDim 18 Juil - 14:30

Elle vient tout juste d'atteindre le jackpot et elle a tout de même trouvé le temps se nous réponde , réjouissons-nous avec WENdY NAZARE qu'il n'est plus possible de produire , donc.

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Peux-tu nous raconter comment c'est passée ton expérience en maison de disque pour ton premier album ?
Le premier album a été en réalité auto-produit. Dans mon parcours musical, j'ai souvent été sous contrats et aussi sous contraintes... hélas. Vers mes 20 ans, j'ai été libérée de tout cela (tout en étant reconnaissante pour les gens qui m'ont accompagnée durant ces parcours). Avec Christophe Henin, nous sommes partis en Dordogne afin de s'amuser en studio. Je tenais à ce que ces chansons prennent une direction acoustique et folk. Nous avons eu le luxe d'avoir le temps de travailler sur les arrangements, se poser, revenir, changer en fonction de ce que les musiciens apportaient, bref, cela nous a pris plus ou moins une année entière mais beaucoup de personnes ont épicé ce premier album. Il est sorti en 2008, j'ai alors rencontré mon agent actuel et réalisé quelques premières parties, concerts. Universal Belgique s'est ensuite intéressé au projet et ils ont "ressorti" cet album tel quel, en avril 2009. J'ai donc eu la chance d'avoir une plus grande distribution et promotion en Belgique francophone. Cependant, avant cette signature, nous avons pesé le pour et le contre pendant quelques mois, étant donné que suite à mon parcours, la liberté est quelque chose que j'apprécie plus que tout! Il se trouve que l'équipe d'Universal Belgique était assez familiale et, nous avions les mêmes objectifs de long terme. J'ai eu le sentiment de "me trouver" sur ce premier album. Il m'a aussi permis de mûrir le projet et ce, surtout sur scène. J'ai, en effet, eu la chance d'être encadrée également par Damien Hurdebise depuis 2008 ... je le remercie en passant ;p! Je suis super heureuse et fière de ce premier album notamment, comme dit plus haut, car c'est avant tout le travail d'une équipe, de mille épices :p, avec qui j'ai encore la chance de pouvoir collaborer... C'est devenu la famille.

Comment as-tu connu MMC , pourquoi es-tu venu te faire produire ici ?
J'ai connu MMC grâce aux médias et à Grégoire comme tout le monde mais je ne savais pas très bien comment cela fonctionnait. En évoluant avec le premier album en Belgique, je me suis rendue compte de la réalité du marché de la chanson française en Belgique francophone. Ce n'est pas tant le fait qu'il soit petit mais pour un artiste uniquement distribué en Wallonie, il est très difficile de se créer une identité auprès du public sans passer par les médias français. En effet, nous avons accès aux médias français qui, avec un marché plus large, ont simplement plus de moyens et donc plus d'impact. (Ce n'est pas le cas pour la chanson anglophone belge ni surtout pour le marché flamand.) Les médias wallons m'ont beaucoup soutenu (Merci!), en radio également, mais tant que les personnes ne peuvent pas mettre un visage sur un artiste, il est difficile de pouvoir évoluer, se créer une réelle identité auprès des gens. Donc après l'aventure Universal Belgique, la volonté de pouvoir dépasser nos frontières était réelle et c'était quasi un besoin de survie pour le projet! Deux possibilités s'offraient à nous: soit signer avec certains labels français, soit essayer l'aventure MMC. J'ai choisi MMC car la structure correspondait à la manière dont je voulais continuer à fonctionner: collaborer en équipe, fonctionner en famille et comme je dis sur MMC:
"Pourquoi MMC?
Juste de savoir que ce sont les personnes qui me soutiennent réellement qui pourraient être "récompensées" m'enchante & rester maître de mon projet me motive encore plus ...
L'idée que ce projet devienne un réel partage au delà du partage musical, humain que j'ai déjà eu la chance de pouvoir vivre grâce à vous tous me plait plus que tout!". Je pense ensuite que la structure même d'MMC a déjà fait ses preuves et j'ai confiance en cette dernière, surtout en raison de sa structure familiale... La famille un mot que j'emploie très souvent ;p

Qu'est-ce que tu ressens quand tu vois ainsi des gens se mobiliser et payer pour te produire ? Ca te met la pression ?
Je suis très... super touchée! C'est vrai que, comme je l'appelle, "la famille épicée" s'est mobilisée d'une façon dont je n'aurais jamais imaginé! Ils ont même carrément bossé!!! Je les en remercie du fond du cœur! Ce que j'adore par dessus tout, c'est de voir qu'une réelle amitié s'est tissée entre eux, presque des liens familiaux même... Bref dans la continuité du projet ;p! Oui la pression à fond mais je suis prête à bosser jour et nuit .... pour faire un produit "fini nickel" (il faut savoir que j'ai un côté un peu... perfectionniste... ... ;p, j'ai toujours une idée assez précise de ce que je veux obtenir comme résultat, mais j'ai la chance d'être bien entourée et de faire confiance à ces personnes également...)..... La seule chose dont on peut être persuadé vis à vis de ce qui nous attend: c'est le boulot! Mais je m'en réjouis, je remercie d'ailleurs et encore toutes les personnes qui me permettent de pouvoir envisager ce travail! Mais si l'on parle de pression, travail, perfectionnisme, je fais également les choses par plaisir et tant que cela reste un plaisir, un partage, je continuerais de faire de la musique, que je "réussisse" ou non... Mais qu'est ce donc "réussir";p

Tu regardais ta jauge tous les jours ? Dans quel état d'esprit ?
Au départ, non. Mais lorsque la jauge a commencé a prendre une vitesse dont je n'aurais même jamais osé espérer, alors là oui complètement! Mais toute mon équipe également! J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps notamment sur mon téléphone mais pour moi il était important de remercier chaque personne qui croyait au projet, je trouvais cela tellement touchant ... Je n'ai d'ailleurs aussi eu que ce mot à la bouche : touchée en plein cœur mais c'était et est tellement vrai. J'ai été très sensible à ces encouragements et le suis toujours! Maintenant, si je suivais tous les jours "la jauge", l'essentiel et mes vrais tracas sont mes proches , la santé. La musique a son importance mais comme dit plus haut, pour moi c'est avant tout un plaisir et un partage et tant que cela le restera, je continuerais ;p.Tu peux nous expliquer ce qui s'est passé en mai ( par rapport à ta jauge bloquée ) et comment ça s'est résolu ?
Comme dit plus haut, nous souhaitions faire évoluer le projet du premier album vers la France, projet que j'affectionnais beaucoup étant donné que nous l'avions réalisé de A à Z. Nous pensions qu'il était possible de le refaire avec MMC étant donné qu'il n'était sorti qu'en Wallonie. Cependant, MMC s'est imposé comme règle de ne pas sortir quelque chose de déjà commercialisé peu importe sur quel marché le produit était sorti et peu importe qu'il ne soit, comme c'était le cas pour "Pas de pareil", plus exploité sur ce même territoire (ici la partie francophone de Belgique). Nous étions donc dans l'erreur par rapport à leur règlement (pas par rapport au droits que nous possédons toujours sur cet album) mais comme nous étions de bonne foi, nous avons pu nous entretenir avec MMC et trouver un accord. J'étais libre de tous contrats vis à vis d'Universal mais ils ont tenu à avoir les papiers officiels le prouvant et nous avons vite vite travaillé (arrangé) mes nouveaux morceaux afin d'en mettre quelques uns sur le site en qualité de "DEMOS" (en deux bonnes nuits mdr). Lorsqu'ils ont bloqué la jauge, ils voulaient donc d'abord vérifier cette liberté de droits de ma part et ensuite ils m'ont donné comme condition de réouverture, de mettre des morceaux "jamais commercialisés nulle part", ce que nous avons fait. C'était aussi pour protéger les utilisateurs autrement dit les producteurs (par rapport à leurs promesses dans le règlement, etc.) et c'était donc tout à fait normal. Mais grâce à cette histoire, nos équipes ont finalement pu déjà apprendre à se connaître et nous avons pu repartir du bon pied, avec le soutien d'MMC ;p

As-tu une idée précise de ce que sera ton album ou bien es-tu assez ouverte sur la question ?
Ce qui est certain c'est qu'il sera folk, dans le même esprit que "Pas de pareil" mais différent à la fois car j'aimerais me laisser porter par de nouvelles rencontres tout en gardant l'équipe du premier album. Je souhaiterais juste retrouver plus d'énergie comme nous pouvons en avoir sur scène. Je tiens également à ce que les arrangements suivent les textes comme dans le premier album et que, par exemple, dans "une fille de trop" où je parle un peu de la chine, retrouver un instrument typique chinois. Je souhaite mettre la guitare folk et espagnole en exergue mais aussi beaucoup plus d'harmonica que sur le premier. J'ai découvert l'harmonica au fil des rencontres sur le premier album, ici j'aimerais qu'il m'accompagne encore plus... Il y a un côté festif mais à la fois nostalgique dans cet instrument qui me plait beaucoup! Aussi de la mandoline, de l'accordéon, de la pedale steel et quelques instruments plus orientaux comme le ud mais en fonction des thèmes abordés toujours ;p.

Y'a-t-il des personnes avec lesquelles tu voudrais particulièrement travailler ?
Tellement que je n'ose pas en parler ;p Peur que ça me porte malheur mdr!... Je me laisserais également porter par les rencontres humaines. Je trouve que lorsqu'un musicien, arrangeur travaille, sa personnalité transparait immédiatement donc pour moi l'humain est également très important ;p!! Nous verrons bien mais pour ceux que j'ai déjà la chance de connaître et avec qui j'ai déjà eu la chance de travailler, j'aimerais, si ils acceptent ;p, que Didier Laloy, Nicolas Fiszman, Christophe Henin, Christophe de Miras, Silvano Macaluso,...continuent à m' apporter leurs épices... Mais comme je viens de le dire, je me réjouis aussi d'avance d'éventuelles nouvelles rencontres..

As-tu trouver sur MMC des artistes avec qui tu aimerais travailler ,sur cet album ou un album prochain ?
J'ai découvert autant des artistes talentueux que riches humainement et j'en remercie beaucoup pour leur amitié en passant ;p... Alors oui... et comme je viens de le dire... je me réjouis d'avance des éventuelles nouvelles croisées de chemin ;p! Il y a déjà quelques artistes avec qui j'aime collaborer en dehors d'MMC également comme Arthur de la taille ou encore Alain Goldstein même si en général je chante mes propres compositions/textes.

Au jour d'aujourd'hui , quelle est ta chanson préférée dans celles que tu as mises en écoute sur ta page et pourquoi ?
Je suis incapable de répondre à cette question car elles me correspondent toutes et de différentes manières, elles sont comme plusieurs facettes de moi, différentes mais indissociables ;p...

Comment as-tu rencontré les personnes qui travaillent avec toi et qui te soutiennent ? Peux-tu nous parler d'eux qu'on connaisse un peu ton " équipe"
Christophe Henin, je l'ai rencontré lors d'une précédente maison de production avec qui nous faisions un album qui n'est jamais commercialement sorti. Il s'occupait des arrangements pour cette maison et il s'est rendu compte que ce projet (réalisé avec mes compositions) ne me correspondait pas. C'est pourquoi nous sommes parti après en Dordogne afin de travailler sur de nouvelles chansons dans un esprit plus folk que je désirais depuis longtemps et juste pour le plaisir... Ce qui a donné le premier album comme je vous l'ai expliqué ci dessus.
Aujourd'hui, Christophe Henin m'accompagne sur scène et je lui fait entièrement confiance en qualité de directeur artistique. Il s'occupe des arrangements mais c'est le premier à me dire qu'il faudrait que je travaille aussi avec d'autres arrangeurs, musiciens, tels et tels... Bref, il voit l'intérêt du projet avant le sien et je l'admire beaucoup pour cela. Sur scène, sa présence me fait sentir "chez moi". Alpha Music, Jonathan Vertenoeuil, mon agent, je l'ai rencontré car il s'occupait d'un artiste que je connaissais. Au départ, j'avais beaucoup de mal à laisser les rennes du projet à quelqu'un d'extérieur étant donné que c'était un projet très personnel dans lequel nous avions beaucoup investi mais petit à petit la confiance s'est installée. Ce qui me plaisait chez lui, c'était sa pugnacité, son professionnalisme et le fait que c'était une petite structure prête à s'investir au max dans le projet. Aujourd'hui, je peux dire qu'il s'est démené pour ce dernier et que c'est aussi grâce à lui que l'équipe et le projet sont ce qu'ils sont. Après, d'autres personnes me soutiennent et se démènent ... Merci à vous tous en passant!!!Mon équipe s'est d'ailleurs élargie également à la famille épicée, ils font un travail de fou! ...

Tu as déjà eu l'occasion de rencontrer certains de tes nouveaux prods ?
Oui notamment au concert à Verviers en juin, c'était magique... Ils m'ont préparé des surprises, c'était dingue! Ils avaient pris un verre ensemble juste avant le concert, bref j'ai découvert une famille déjà bien liée ! J'avais également pu rencontrer certains producteurs lors des concerts pour les restos du cœur belge. Comme Grégoire était de la partie, certains de ses producteurs le suivaient et étaient également devenus entre temps des prods épicés, j'ai donc déjà pu papoter avec certains d'entre eux avant ou après les concerts, c'était juste après le blocage de la jauge il me semble! Mais j'adore parce que c'est la famille !!! ;p

Comment t'es venue la vocation musique ?
Aucune idée à part que mes parents me disent que je désire chanter depuis toute petite . A 5 ans, j'imitais parfaitement "Mlle chante le blues" (ne me le demandez plus... mdr)... Mes parents ne sont pas du tout dans le milieu de la musique et ne m'ont jamais poussé, au contraire. C'était plutôt un regard bienveillant de loin pour ne pas que j'aie de regrets ;p. Ma mère est pianiste mais pour son hobby ... Mon grand-père chantait merveilleusement bien mais je ne l'ai appris qu'à l'adolescence lorsque je chantais également. Ma grand-mère était également pianiste et mandoliniste. Je ne sais pas si cela à un lien...peut être! Tout ce que je sais c'est que depuis ma tendre enfance, je voulais chanter, ma mère me dit que je priais à 6 ans pour rencontrer des gens qui me fassent faire de la musique... ! Je faisais d'ailleurs de superbes spectacles sur une vieille couverture dans le jardin, mais comme toutes les petites filles du monde entier! A 6ans, ma mère m'a mise au conservatoire afin que j'apprenne le piano et la guitare (5ans de conservatoire). Je suis loin d'être une super instrumentiste mais cela m'a permis de pouvoir composer avec quelques notions de base! J'ai donc toujours chanté depuis très petite mais je n'ai jamais voulu faire de concours ou trucs dans le style. Vers 12 ans, j'ai entendu un vieux chanteur français, je ne sais plus lequel, qui disait: "pour réussir dans la musique, il faut avoir son style". J'ai traduit cela en: pour avoir son style, il faut composer. Je m'y suis mis avec les trois accords que je connaissais et en anglais, parce que ma grand-mère était d'origine anglaise. J'ai commencé pour ma meilleure amie avec des paroles un peu "con con" et je n'ai plus jamais arrêté d'écrire. Le français est venu à 16 ans, alors que j'écrivais une chanson pour l'anniversaire de mon père. Depuis, je n'ai jamais arrêté non plus d'écrire sur mes proches et sur ce qui m'entourait, ce qui me touchait.

Est-ce que tu as pris des cours de chant ? Est-ce que tu travailles ta voix ?
Oui mais seulement vers 18 ans. Durant deux années, je prenais 3 demi - heures/semaine chez Walter Meessen, un prof de chant lyrique qui m'a ouvert à un autre univers musical. J'ai découvert le chant baroque que j'ai beaucoup apprécié chanter. Ces cours ne m'ont pas apporté que de la technique mais aussi de l'assurance dans le travail d'interprétation et dans ce que l'on peut appeler le "centrage sur soi". Après j'ai arrêté quelque temps, le temps que l'inconscient digère vraiment tout cela et le temps de retrouver les "défauts" que j'avais envie d'entendre dans ma voix ;p ... Aujourd'hui je travaille encore mais globalement autour de l'aspect scénique, interprétation et, la voix avec Damien Hurdebise. Le seul but est de ne pas s'abîmer la voix ;p!

Est-ce que tu as un modèle musical ? un artiste que tu admires particulièrement ou qui t'inspire ?
On est toujours inspiré par l'ambiance musicale dans laquelle on a grandit et dans laquelle on continue de grandir, cependant, je n'ai jamais été "fan" d'un artiste. J'aime plutôt des musiques, des chansons et dans des styles très éclectiques. Lorsque j'ai commencé à écrire, je n'écoutais que de la musique anglophone (Alanis Morissette, The Corrs, Texas, ... et des chansons des années 50'/60' - On avait de vieux disques à la maison et, vers 10ans, je me rappelle avoir fait écouter une de ces musiques à mon grand père. J'étais super étonnée qu'il connaisse car pour moi c'était des nouveautés ;p!-). C'est vers 16 ans, lorsque j'ai commencé à écrire en français, que je me suis vraiment intéressée à la chanson française. J'ai alors découvert Linda Lemay, Françis Cabrel, J-J Goldman, Alain Souchon, Michel Berger ... Notez que déjà depuis toute petite, mes parents écoutaient de la chanson française. Mon père faisait, en effet, défiler des K7 de Jean Ferrat lors de nos voyages en voiture. J'avais également un karaoké où je chantais à tue-tête "la vie en rose" et "il jouait de piano debout"... Je pense que toutes les musiques qui nous traversent depuis notre enfance doivent nous inspirer consciemment ou non. Ma mère et ma grand mère jouaient également de vieux cantiques anglais au piano en dehors des classiques de Beethoven ou de Strauss. Par contre, mon grand-père me faisait découvrir des chansons folkloriques portugaises comme "Cheira Bem, Cheira Lisboa". J'ai d'ailleurs une de mes nouvelles chansons qui s'inspire ouvertement de ce texte. En outre, j'ai eu un grand frère qui n'écoutait que du rap français et une sœur qui n'écoutait que de la musique classique: je vous dis pas le choc familial! ;p ;p ;p! Aujourd'hui, j'aime beaucoup des chansons d'artistes actuels très différents, cela va des chansons de Mika en passant par celles de Clarika, Chloé Sainte-Marie, Renan Luce, Katie Melua, Yodelice, ... , jusqu'à d'autres de Yasmin Levy.

Comment ecris-tu /composes-tu tes morceaux ?
Au départ, j'écrivais le texte et la musique directement en même temps. Cela reste la façon la plus courante pour moi. Je ne me dis jamais: "Bon maintenant, il faut écrire". Je me laisse porter par l'inspiration mais cela demande d'avoir du temps pour soi. J'ai besoin d'être dans une certaine bulle invisible pour écrire. Généralement, un accord vient et ensuite des mots. Lorsque ces mots viennent, parfois, je ne sais même pas le thème de la chanson, c'est comme si une ambiance avait mûrit et sortait tout d'un coup. J'ai voulu me mettre à l'exercice d'écrire les choses séparément juste pour voir si j'en étais capable. J'ai donc fait quelques textes sans musique ou des musiques sur des textes d'autres auteurs. Je suis très personnelle lorsque j'écris donc cela n'est pas évident mais il y a quelques artistes avec qui j'aime partager cela (Christophe Henin, pour la co-composition, Arthur de la taille, Alain Goldstein pour leurs mots).


Où trouves-tu l'inspiration ?
Dans mes proches et tout ce qui me touche au quotidien, cela peut très bien être l'histoire que je m'invente de personnes que j'observe sur une plage où un reportage à la télévision.

Tu peux nous raconter tes expériences Live?
J'ai fait le parcours à l'inverse, c'est à dire que j'ai d'abord connu le studio (vers 14ans) avant la scène. J'ai réellement découvert la scène à 18 ans et cela a été une réelle révélation. Je me sens sur scène comme dans mon salon, j'adore d'ailleurs y être pieds nus. J'ai l'impression de former une nouvelle bulle avec les personnes présentes ... C'est un réel échange, un partage où les gens me font redécouvrir les chansons de mille façons. C'est aussi dingue l'énergie qu'ils m'apportent sur scène. Je "m'auto-surnomme" le Kangourou sur scène car il vient toujours un moment où je commence à sautiller partout ! ;p ;p! Une petite anecdote comique c'est que lors d'un concert, j'avais un rhume. J'avais mon "sproutch" magique donc j'étais dégagée mais mon nez coulait sans cesse. C'était assez désagréable sur scène. Quand une chanson se finissait et que je sortais de l'histoire, je me rendais compte que la pluie risquait de tomber... J'avais alors l'impression que tout le monde ne voyait plus que ça... Je fonçais en backstage toutes les 3 chansons pour prendre un mouchoir à mon pauvre agent qui devait me le tendre et garder la chose dans sa poche! ;p ;p; p! Le pauvre! ;p ;p ...
Sinon au départ du projet, j'aspirais à une formule de 5/6 musiciens mais au fur et à mesure des concerts, je me suis rendue compte que je prenais énormément de plaisir et que nous avions également beaucoup d'énergie lorsque nous étions 3 sur scène. Il faut dire que les deux musiciens qui m'accompagnent sont des amis très proches, nous nous voyons régulièrement en dehors des concerts. Sur scène, c'est donc un peu la cour de récréation. Un regard suffit également pour qu'on se comprenne et c'est très reposant ;p. De plus, ils jouent de la guitare, de la mandoline, de l'accordéon, des percus, du mélodica, du piano, de l'harmonica, ... Bref, au final, à 3, cela donne une intimité qui correspond à mon répertoire et en même temps une énergie, une diversité qui me plaisent énormément!

Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de changer une chanson après l'avoir essayé en concert ?
Oui, nous modifions régulièrement les arrangements en fonction des réactions du public mais aussi et surtout afin de surprendre toujours et encore ;p! Par ces modifications d'arrangements, je veux dire que nous rallongeons une partie, mettons un nouveau solo, ... Mais changer la mélodie ou le texte, jamais encore.
Est-ce que tu as un instrument fétiche , avec une histoire particulière ?
Mon instrument fétiche est la guitare folk parce qu'elle m'accompagne depuis mes 12ans et qu'elle me fait vibrer. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais le son d'une guitare folk m'émeut. Sinon oui avec la mandoline et le mélodica qui étaient deux instruments non courants et, dont ma grand mère ''anglaise'' jouait. Je me souviens de sa vieille mandoline, elle était grande, ressemblait presque à un ud!

Quelle question voudrais-tu qu'on te pose ( merci d'y répondre lol ) ?
Mon plus grand rêve? C'est d'ouvrir ou de participer de manière concrète et efficace dans un orphelinat. La musique est une passion et c'est pour cela que j'aimerais pouvoir en faire tous les jours, toute ma vie. Cependant, si c'était le seul but, je trouverais cela vain (à chacun ses prises de tête ;p ;p). Un de mes buts cachés est donc de satisfaire ce désir... que je trouve naturel....

Est-ce que tu changerais quelque chose dans le concept d'MMC , toi , en tant qu'artiste ?

Je n'ai pas la prétention d'avoir un avis qui changerait en mieux la structure d'MMC. Je pense que l'équipe qui gère MMC fait cela d'une main de maître et de façon très professionnelle. Je trouve leur nouveau principe de jauge dégressive, auquel j'ai été confrontée, très chouette car par ce biais, la jauge est véritablement un baromètre du public. C'est ce que j'avais trouvé bizarre sur le site équivalent belge où il n'y pas de limite de mises (et la somme à atteindre est moindre ce qui semble normal vu la taille de ce marché). Je me plait aussi à répéter qu'ils sont très familiaux et que pour une maison de disque, cela est rare... Donc, j'adhère ;p!

Et enfin : Toi qui as vécu les 2 façons de se produire , tu recommandes ton ancienne maison de disque ou tu préféres la méthode MMC ?
Chacune à son avantage, cela dépend du parcours de chacun, des rencontres,... C'est un peu comme ma vision de la politique, je m'en fou des couleurs, pour moi ce qui compte ce sont les personnes. Il y a des personnes très bien dans chaque parti... Après c'est une question aléatoire de rencontres, de choix,... Pour ma part, la seule chose que je souhaite, c'est d'avoir une équipe pas trop grande mais qui croit au projet et se démène pour. Donc, que l'on soit sur MMC ou dans des maisons de disques classiques, l'essentiel est qu'il y ait des personnes qui croient au projet. Ce que j'apprécie sur MMC, c'est que l'on crée un intérêt sur un projet avant même sa sortie. Le fait d'avoir cette famille épicée - les 1243 prods que, je remercie encore une fois - qui croit au projet et se démène, me booste! C' est un avantage considérable dans un marché du disque qui ne va pas si bien et où il n'est donc pas facile de se faire une place en tant qu'artiste émergent. MMC crée donc une force en plus, dans un projet en alliant beaucoup de personnes, dans toute la francophonie, dans une réalité de marché pas si drôle que ça ;p.



Merci beaucoup beaucoup à Wendy , qui en plus nous a fait l'honneur d'être bavarde


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